Vivre Pleinement l’Instant Présent : Techniques Simples pour Calmer le Mental
L’instant Présent : Pourquoi le Passé et le Futur ne Sont Que des Illusions
Nous pouvons passer notre vie à courir après un futur fantasmé… Vivre l’Instant Présent est le seul moment qui existe vraiment et que nous vivons réellement, est toujours l’instant présent. Le moment que nous vivons, là, tout de suite et qui finalement s’étire dans l’infini présent.
On dit que notre passé est derrière nous et notre futur devant nous. Mais les Indiens d’Amérique disent le contraire. Surprenant non ? Le passé est ce que l’on voit, ce que l’on connaît puisque nous l’avons déjà vécu et le futur est encore inconnu, il serait donc logique de dire qu’il est derrière nous, n’est-ce pas ? Qu’en est-il dans votre culture, dans votre pays ?
On dit, que plus nous sommes dans l’instant présent, plus nous vivons sereinement, en ressentant notamment notre alignement.

Mais qu’est-ce que vivre dans l’instant présent ?
Vivre dans l’instant présent, car c’est arrêté de penser au passé et au futur.
C’est être « présent à soi-même ». C’est faire ce que l’on fait « en conscience » de ce que l’on est en train de faire. C’est aussi :
- Ne pas être en train de ressasser le passé (la réunion difficile que nous avons eue dans la journée, les enfants qui ont été très agités ces derniers jours…) ;
- Ne pas être non plus en train de penser à l’épreuve que nous avons bientôt à relever;
- C’est peut-être d’être à la tâche ;
- C’est avoir confiance dans la vie.
Par exemple, quand je fais ma vaisselle, je suis en train d’observer les couleurs des assiettes la température de l’eau, la texture ou l’odeur du savon, la lumière naturelle qui arrive jusqu’à moi, le chant des oiseaux que j’entends par la fenêtre ou la présence du chat qui s’offrent à moi.

Mais comment faire pour ne pas être perturbé par tous les soucis de la vie ?
Et bien je te proposerai de leur consacrer du temps, à ses soucis. Car si ils hantent ta tête c’est qu’ils ont besoin que tu t’occupes d’eux, que tu les tries, les classes, les ranges.
Si je suis inquiète de quelque chose, par exemple, je vais me poser, m’asseoir, un moment et consacrer du temps à mon sujet d’inquiétude. Observer ce que cela me fait d’y penser pleinement, autant au niveau du corps, du cœur et de la tête. J’accueille en moi tout ce qui vient les sensations, les sentiments. Je les observe avec bienveillance.
Je prends ensuite du recul, de la hauteur et je me demande en réalité quel impact cela réellement sur ma vie. Et en règle générale, je relativise. J’envoie une pensée positive ou un souhait à ma bonne étoile pour qu’elle m’apporte le meilleur dans cette situation. Je pratique quelques posture de Yin pour l‘ouverture du coeur Je fais confiance dans la vie. C’est un peu comme une discussion avec un ami, un enfant que tu vas écouté pour l’aider à se positionner.



